CONDITIONS GÉNÉRALES

SALLES & COURS

1. Généralités

a. Formulaire de sécurité : Chaque utilisateur doit avoir lu les présentes conditions générales des salles The Planet Climbing SA – ci-après Planet – (disponibles à l’accueil et sur le site internet www.planetclimbing.ch) et signer la décharge obligatoire à l’accueil avant de pouvoir pratiquer son sport (escalade, fitness ou yoga) de manière autonome.

b. Champ d’application : Les conditions générales actuelles font partie du contrat entre les utilisateurs des salles (escalade de blocs, fitness et yoga) de Planet et la société The Planet Climbing SA en tant qu’exploitant de ses salles.

c. Contrat : Un contrat est conclu lors de l’achat d’une entrée ou d’un abonnement, à la réservation d’un cours ou lors de l’achat d’un produit dans la boutique.

d. Modifications des conditions générales : Planet se réserve le droit de modifier à tout moment les conditions générales, les prix et les offres (tout changement entre en vigueur dès sa mise en ligne). Planet peut décider d’un remboursement en cas de baisse de prix mais n’y est pas tenu.

2. Responsabilité

a. Chaque utilisateur pratique son sport sous sa propre responsabilité. Planet ne peut en aucun cas être tenu pour responsable de tout accident qui surviendrait dans ses salles. Chaque personne est consciente que la pratique de l’escalade, du fitness et du yoga comporte des risques. 

3. Sécurité

a. L’escalade de bloc (sans corde) ne demande pas de formation spécifique. Le personnel de la salle d’escalade peut transmettre les règles de base. Le personnel n’est ni tenu, ni en mesure de contrôler constamment si les usagers grimpe correctement.  L’assurance accident et responsabilité civile est à la charge des clients. Les cheveux attachés sont fortement conseillés. Il est interdit de se coucher ou de s’asseoir sur les matelas de réception des blocs. Celui qui ne grimpe pas doit sortir de la zone de matelas. Il est interdit de déposer des objets sur les matelas de réception des blocs. 

b. Alcool/Drogues : Les clients ne doivent pas être sous l’emprise de l’alcool ou de stupéfiants lors de l’utilisation des installations de Planet. Il est interdit de fumer ou de vapoter dans les centres. 

4. Enfants

a. Les enfants de moins de 12 ans grimpent sous la responsabilité d’une personne majeure. Celle-ci s’engage à être présente tout au long de l’activité pour les surveiller. Chaque personne qui accompagne un enfant de moins de 12 ans doit avoir lu et signer la décharge à l’accueil afin de garantir la sécurité de l’enfant. La personne responsable ne peut à aucun moment laisser les enfants sans surveillance et doit veiller à ce qu’aucun accident ne puisse survenir. Il est interdit de courir et de crier. Il est particulièrement dangereux de laisser un enfant jouer sur les zones de matelas (chutes et collisions potentielles). De plus, il faut veiller à ce que les enfants ne passent pas sous les grimpeurs dans la zone de bloc. La personne responsable ne peut surveiller qu’un nombre limité d’enfants.   

b. Sensibilisation à la sécurité : Le personnel de Planet est là pour veiller à votre confort, votre sécurité et vous aider dans votre pratique sportive. Veuillez faire bon accueil à ses éventuelles remarques et consignes.

c. Échauffement : Il est fortement recommandé de s’échauffer avant de grimper et d’augmenter l’intensité de l’effort progressivement. 

5. Entrées

a. Entrées : Toutes les entrées des utilisateurs sont payantes, quel que soit leur âge (hors offre spéciale active). Les personnes qui ne viennent que pour encadrer un groupe ou surveiller des enfants, sans grimper elles-mêmes, ne paient pas d’entrée. Aucune réduction ne sera accordée (étudiants, apprentis, AVS, AI, chômeurs, professeurs d’escalade et guides) sans présentation d’une carte ou attestation valable. Une entrée est nominative.

b. Carte de membre : Chaque client reçoit une carte de membre lors de l’achat d’un abonnement. En cas d’oubli de la carte, il est tout de même possible d’entrer en donnant ses coordonnées (nom, prénom) à l’accueil.

6. Abonnements : annuel & carte de 5 et 10 entrées

a. Les abonnements annuels et cartes de 5 et 10 entrées sont nominatifs. Aucun remboursement ne sera effectué en cas de non-utilisation. Il est possible pour un client de transférer son abonnement à une personne tierce, enregistrée chez Planet (formulaire d’entrée), aux mêmes conditions et de manière définitive. La prolongation d’un abonnement se fait exceptionnellement (avec la justification d’un certificat médical, professionnel, etc. préalablement envoyé au service client) et uniquement à partir d’une durée de 14 jours minimum d’absence. L’abonnement est réactivé pour la durée restante selon la durée du certificat du clientTous les abonnements annuels et cartes d’entrées ont une durée de validité d’un an.

7. Fermeture temporaire d’une partie de la salle de grimpe

a. Les salles d’escalade ou certaines parties de celles-ci peuvent être temporairement fermées (équipement de voies, modifications, compétitions, organisations, etc.). Ces fermetures ou restrictions ne donnent lieu à aucune indemnisation de la part de l’entreprise envers les utilisateurs. Toutefois, Planet peut décider d’une réduction de prix (par exemple pour des événements), qui sera communiquée au moment de l’achat d’une entrée à l’accueil. Aucune compensation ne sera accordée dans ce cas aux détenteurs d’un abonnement.

8. Matériel

a. Matériel personnel : Chaque usager est responsable de l’état irréprochable de son propre matériel d’escalade (chaussons d’escalade). Celui-ci doit répondre aux normes en vigueur pour l’escalade.

b. Matériel de location : Le client est responsable du matériel loué pendant la durée de la location et doit avertir le personnel de l’accueil en cas de dommage causé. En cas de perte, la valeur à neuf de l’objet sera facturée.

c. Matériel d’extérieur : Planet ne loue pas de matériel pour l’extérieur. 

d. Infrastructure : Il est impératif d’avertir le personnel du centre si une détérioration devait être remarquée (prises, matelas, matériels d’entraînement etc.) Il est strictement interdit de faire des modifications sur les murs d’escalade (par exemple, déplacer des prises, les plaquettes de couleurs indiquant les niveaux etc.) Chaque grimpeur doit être conscient qu’une prise peut tourner ou dans des cas extrêmes se casser. Les grimpeurs sont, à cet égard, responsables en cas de blessures. 

9. Ordre et propreté

a. Hygiène : Pour des raisons d’hygiène, l’escalade pieds nus est interdite. Les chaussons d’escalade sont obligatoires. La magnésie en poudre est interdite afin d’assurer la qualité de l’air. Nous recommandons l’usage de la magnésie liquide, disponible à la vente en réception.

b. Animaux : L’accès aux chiens ou à d’autres animaux est interdit dans les centres d’escalade et les cafétérias. Seuls les chiens d’assistance sont autorisés dans la salle d’escalade.

c. Nourriture : Il est interdit de manger ou boire sur les matelas de bloc et les espaces d’entraînement.

d. Zone d’entraînement : Les utilisateurs doivent rendre le matériel d’entraînement et le remettre en place après utilisation.

10. Objets oubliés/trouvés

a. Planet recommande de conserver les objets de valeur (argent, téléphone, bijoux, etc.) en toute sécurité et de ne pas les laisser sans surveillance. À cet effet, des casiers cadenas) sont mis à disposition des clients. Des cadenas peuvent être demandés en réception en échange d’une pièce d’identité. Planet n’est pas tenu responsable des objets oubliés dans ses locaux. Si des objets oubliés ont été retrouvés et signalés par son propriétaire, Planet s’engage à garder ces objets sous clés pendant une durée de 14 jours maximum. Après ce délai, les objets seront considérés comme abandonnés et Planet sera libre d’en faire usage sous diverses formes.

11. Dommages aux infrastructures  

a. Planet se réserve le droit de demander une indemnisation pour tout dommage causé.

12. Protection des données

a. Toutes les données recueillies dans le cadre de nos relations contractuelles sont traitées par nos soins, enregistrées dans la base de données et utilisées à nos propres fins (contrôle d’accès, mise en œuvre du concept de sécurité, carte de client, marketing, visites de cours, achats, bons, etc.). Planet peut ordonner le blocage de la carte ainsi que signaler les arriérés de paiement, dénoncer l’utilisation abusive de la carte, etc. à la police et, dans les cas prévus par la loi, aux autorités compétentes. Sur demande explicite des clients, des données peuvent être transmises à des tiers (assurance maladie ou autre).

13. Cas de force majeure 

a. Il n’existe pas de droit systématique au remboursement ou à la suspension d’abonnements (décisions au cas par cas selon les circonstances).

14. Cours

a. Inscription : Les inscriptions peuvent être effectuées sur le site www.planetclimbing.ch au plus tard 48 heures avant le cours. Passé ce délai, il est encore possible de s’inscrire auprès de la réception ou du service client via une liste d’attente, dans la mesure des places disponibles (pour les cours trimestriels : le tarif sera calculé au prorata, soit le prix de la séance multiplié par le nombre de séances restantes du trimestre).

b. Confirmation d’un cours collectif : Le client est inscrit dès lors de la confirmation de paiement.

c. Annulation d’un cours collectif par Planet : Si le nombre de participants est insuffisant, le cours n’aura pas lieu et les participants sont informés de l’annulation du cours par téléphone ou par e-mail au moins 48h avant le début du cours. Planet offre la possibilité de s’inscrire à un autre cours similaire dans son offre de cours générale dans la mesure des places disponibles. Le client a la possibilité de demander un remboursement. 

d. Paiement du cours : Les frais d’inscription sont à régler en réception ou en ligne lors de l’inscription. Les cartes Visa, MasterCard, ou Postcard sont acceptés. Le paiement par TWINTn’est pas accepté. Il est également possible d’utiliser les bons valeur Planet pour payer tout ou une partie du prix du cours. 

e. Paiement par facture : Sur demande, un cours peut également être payé par facture. La demande doit être envoyée à info@planetclimbing.ch ou adressée par téléphone au moins 5 jours avant le début du cours. La facture doit être payée avant le début du cours.

f. Abonnés : Les entrées à la salle sont comprises dans le prix du cours. Les détenteurs d’abonnements annuels bénéficient d’une réduction de -10% sur certains cours collectifs.

g. Annulation de participation à un cours collectif : Une annulation à un cours collectif (cours à dates fixes) ne permet pas de recevoir le remboursement de celui-ci.

h. Annulation d’un cours privé ou anniversaire sur réservation : En cas d’annulation d’un cours privé sur réservation (cours à dates à choix), dans un délai inférieur à 48h avant le début du cours, la totalité du montant sera facturée.

i. Absence : Si un participant à un cours ne peut pas assister à une ou plusieurs leçons pour des raisons valables (maladie/accident), il est possible d’obtenir sur demande un remboursement sous forme de code de réduction du montant du cours payé ou au prorata du nombre de cours manqués en présentant un certificat médical d’une durée supérieur à 14 jours. La non-participation à un cours pour toute autre raison ne donne pas droit à un remboursement.

j. Comportement : Les participants doivent strictement suivre les instructions du moniteur, dans le cas contraire, ils peuvent être exclus du cours sans aucun remboursement.

k. Responsabilité : Les assurances (accident et responsabilité civile) sont à la charge des participants.

15. Groupes externes

a. L’accompagnateur d’un groupe externe est responsable de la sécurité de ses participants. Il doit disposer d’une formation adéquate et signer un formulaire qui l’atteste (« formulaire pour formateurs externes »). L’accompagnateur ne peut pas pratiquer l’escalade pour son loisir durant le cours et accomplit son rôle d’encadrant durant toute la durée de son cours. Il est conscient qu’il est personnellement responsable des personnes qu’il accompagne et des erreurs qui pourraient être commises par ces dernières ainsi que des risques qui en découlent. Il respecte les règles de sécurité affichées à l’accueil de Planet. Il s’engage à les appliquer et à les transmettre aux participants. Il a connaissance des directives des salles Planet et s’engage à les appliquer. 

16. For juridique et droit applicable

a. Tout litige en rapport avec les conditions générales est soumis au droit suisse, le for exclusif étant à Genève.

SHOP/BOUTIQUES

 

1. Champ d’application

a. Les présentes conditions générales s’appliquent à toutes les commandes passées par les clients via le site internet www.planetclimbing.ch et les achats effectués dans les boutiques stationnaires de Planet

b. Dès le paiement effectué, les présentes conditions générales sont considérées comme acceptées par l’acheteur.

2. Offre et conclusion du contrat

a. Une fois que le paiement est effectué, la commande est considérée comme ferme selon la liste des produits énumérés sur la confirmation de commande reçue.

b. Immédiatement après réception de la commande, Planet confirme cette dernière par e-mail. 

c. Le client peut obtenir des informations sur le contenu des articles auprès du secrétariat ou du service client de Planet aux heures d’ouverture en vigueur. 

3. Prix

a. Les prix indiqués sur le site de www.planetclimbing.ch incluent la TVA.

b. Tous les prix affichés en ligne et dans les boutiques dans les salles sont indiqués en francs suisses (CHF). 

c. Planet se réserve le droit de modifier les prix à tout moment. Les prix publiés sur le site web à la date de la commande s’appliquent aux clients.

4. Conditions de paiement

a. Le paiement en ligne ou en boutique se fait soit par Postcard soit par carte de crédit/débit.

5. Bon valeur

a. Le bon est envoyé au client après l’achat sous la forme d’un fichier PDF. Le client peut soit l’imprimer soit le présenter directement sous format digital à l’accueil de Planet.

b. Les bons cadeaux sont valables sur toutes les prestations disponibles dans les salles Planet(cours, entrées et abonnements, boutique, cafétéria), ainsi que sur le site web www.planetclimbing.ch.

c. Les bons valeur ont une durée de validité de 1 an.